Fermer Fermer

Ceci est un message d'erreur

Complétez le formulaire et recevez directement la brochure par mail.

En 2022, faut-il louer, acheter ou faire construire ?

Avec des taux historiquement bas, il est difficile de ne pas se poser la question. Et si le moment d’acheter votre première maison était venu?

Mais à l’heure ou cette question se pose, de nouvelles variables sont également à prendre en compte. En 2022, est-il plus avantageux de faire construire, d’acheter un bien ancien ou tout simplement de continuer à louer ?

On se penche sur la question pour vous!

Louer un bien

À court terme, la location est une solution avantageuse.

En effet, vous ne payez pour ainsi dire que votre loyer. Lorsque des travaux doivent être effectués dans votre appartement ou votre maison, les charges financières reviennent au propriétaire du bien. En tant que simple « utilisateur » vous n’aurez donc en principe aucune charge. Ce qui pour des personnes débutant dans la vie, ou qui ne possèdent pas beaucoup de moyens, est une solution idéale. Pas de chaudière à remplacer, de précompte immobilier ou encore de revenus cadastraux à payer. Louer c’est opter pour une tranquillité d’esprit !

Bien entendu, le type de biens que vous louer apporte des conditions différentes.  Par exemple si vous vivez dans un appartement, vous serez amené, dans certains cas, à payer un supplément en plus de votre loyer, afin de pallier les charges d’entretiens et de maintenance de votre immeuble.

Sur le long terme, louer un bien ne vous aidera pas à constituer votre patrimoine. En effet, vous payez un loyer, soumis à une indexation annuelle, pour un logement qui ne vous appartiendra jamais. Selon plusieurs études, un locataire aura dépensé bien plus qu’un propriétaire sur la durée d’une vie, sans pour autant avoir enrichi son patrimoine.

Acheter un bien ancien

Lorsque vous achetez un bien ancien (c-à-d bien de plus de 5 ans) de nombreux avantages s’ouvrent à vous. Tout d’abord, les prix du marchés sont relativement plus bas pour ce type de bien que pour une nouvelle construction. Un bien existant est de fait terminé et donc disponible rapidement. Vous pouvez également visiter directement le bien et ainsi budgétiser correctement vos frais à prévoir.

Il est par ailleurs commun de devoir faire des travaux dans une maison existante, que ce soit en matière de décoration, de rénovation, remplacement de chaudière…

Tous ces frais représentent très vite un montant conséquent à prévoir soit dans votre prêt hypothécaire soit en fonds propres.

Une fois que l’on est bien renseigné, acheter un bien ancien peut vraiment être une bonne solution. Il faut cependant bien budgétiser les coûts à l’achat, à l’entretien et surtout les éventuels travaux à réaliser.

L’accès à la propriété est de plus en plus difficile.

Si vous souhaitez acheter en Belgique de nombreuses règles diffèrent selon la région. Vous la savez probablement déjà lorsque vous achetez un bien existant des droits d’enregistrement vous serons facturés sur le montant total de la maison. Si vous êtes en région Wallonne, ces frais équivaut à 12% de la somme (des abattements et des réductions sont bien entendu mis en place) et 6% en région flamande.

Depuis quelques années les règles se durcissent et il est maintenant impératif de se constituer un apport personnel suffisant lorsque l’on veut acheter un bien.

Faire construire ou acheter clé sur porte

Faire construire sa maison représente bien souvent la porte vers la liberté. Vous avez l’opportunité de concevoir votre projet d’habitation de A à Z et ainsi créer votre parfait nid douillet. Cependant, comme dans tous les domaines, acheter neuf peut coûter jusqu’à 20% plus cher. Gérer la construction de votre maison peut devenir très stressant, car bien souvent vous serez amené à jongler entre les différents intervenants sur votre chantier ; que ce soit l’architecte, la société de construction ou encore le chauffagiste !

En fonction de l’inflation du marché, vous serez très vite envahis sous les différents devis pour vos matériaux. Lorsque vous achetez un bien neuf, vous êtes soumis au régime de TVA de 21% sur votre construction mais également aux droits d’enregistrement, de 12 ou 6%, sur la valeur votre terrain. Il est donc très important de bien faire vos calculs avant de vous lancer dans cette aventure.

Afin d’éviter tous ces tracas, bon nombre d’entre vous se tournent alors vers une solution Clé-sur-porte. La vente sur plan apporte de nombreux avantages. En effet, passer par un promoteur immobilier facilite énormément de choses pour vous. Bien souvent, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, les prix des matériaux ont déjà été négociés pour vous et vous ne devez plus vous occuper de rien !

Choisir une maison clé sur porte, c’est choisir la tranquillité tout en achetant un bien neuf.

Bon à savoir

Lorsque vous achetez une maison clé-sur-porte avec Lamy Construction vous bénéficiez dun devis tout frais compris et figé jusqu’à la livraison de votre nouvelle acquisition. De plus, vous bénéficiez de nombreuses possibilités de personnalisation afin de créer un projet qui vous ressemble.

Le conseil à retenir :

Peu importe la formule retenue, il est extrêmement important de bien faire vos calculs afin de ne pas être dépassé.

Acheter un bien neuf ou existant est une transaction qui vous suivra pendant minimum 20 ans, ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère.

Votre banquier pourra vous aider et analyser votre situation financière et vous guider dans cette prochaine étape de votre vie.

 

Ces biens peuvent vous intéresser...

Témoignages

Visitez nos maisons témoins

Je suis rassuré sur le sérieux du groupe Lamy aussi bien au niveau commercial qu'au niveau de la réalisation, et je conseille vivement à tout candidat acheteur d'au moins contacter cette entreprise pour la visite de la maison témoin ça ne coute rien et vous risquez d'être positivement surpris.

Michelle G.

Respect des délais de construction

Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois maintenant et nous sommes très satisfaits du résultat. Il reste quelques petits détails à régler suite à la réception provisoire, mais c' est vraiment minime.

Christophe & Aurore B.