Fermer Fermer

Ceci est un message d'erreur

Complétez le formulaire et recevez directement la brochure par mail.

5 questions à vous poser avant d’acheter une maison clé sur porte

Ces six derniers mois, le prix moyen d’une maison a progressé de 6,3% par rapport à la moyenne annuelle de 2021 selon le dernier baromètre des notaires. Vous ne voulez pas vous lancer dans un achat immobilier sans être assuré de la valeur de votre future habitation clé sur porte, mais vous êtes tout de même à la recherche d’un nouveau logement ? Vous vous demandez si le clé sur porte est vraiment fait pour vous ? Lamy Construction répond aux cinq questions les plus fréquemment posées concernant l’achat et la construction d’une maison clé sur porte.

1. L’achat sur plan, quésako ?

Grande question. Acheter sur plan, c’est pratique ! Pour n’importe quel type d’acquisition, maison ou appartement, l’achat sur plan devient de plus en plus courant aujourd’hui. Il s’agit pour un promoteur immobilier ou une entreprise de construction clé sur porte de vendre une maison ou un appartement avant même la pose de la première pierre. Un procédé qui simplifie les tracas par rapport à une construction classique, car le client ne doit se soucier ni de la recherche du terrain ni de celle des différents corps de métier nécessaires à la concrétisation de son projet immobilier. Tout est pris en charge par le promoteur ou l’entreprise de construction.

Lorsque vous achetez avec Lamy Construction, vous commencez l’aventure avec la signature d’un premier contrat de réservation. Une fois le contrat signé, l’entreprise s’occupe du projet et entame le début de la construction, à une date fixée. Lorsque le bien est presque achevé, vous effectuez alors une réception provisoire avec le gestionnaire de chantier. Cette première visite vous permet d’identifier les potentielles erreurs et permet à l’entreprise de rectifier le tir pour la réception définitive. Enfin, l’aventure se termine ! Il est temps de passer les actes au notaire lorsque le bien est terminé. Ce n’est qu’une fois les actes notariés signés que vous commencez à payer votre maison. Une réception finale a alors lieu, en même temps que la remise des clés. Vous voici propriétaire !

2. Quelles sont les caractéristiques d’un logement neuf ?

Étant donné qu’il s’agit d’un projet d’habitation sur plan, vous ne pourrez le visiter qu’à la réception. Il est donc capital de vérifier toutes les caractéristiques de votre future maison ou appartement clé sur porte. N’hésitez pas à demander le plus d’informations possibles concernant le bâtiment, sa surface habitable, son orientation, un éventuel garage, le type de vitrage… Être bien informé vous permettra de faire un choix plus rapidement et plus sereinement.

3. Quels sont les avantages de la localisation de ma future habitation ?

Vous ne vous engageriez pas dans un projet de logement sans savoir dans quel environnement vous allez vivre, n’est-ce pas ? Le bien sera-t-il situé en plein centre-ville ou plutôt en rase campagne, voire encore au sein d’un lotissement ? Le quartier est-il vivant et à taille humaine ? Est-il bien desservi par les transports en commun et les commerces de proximité ? L’environnement influence énormément la qualité de vie. Si vous souhaitez trouver la perle rare qui conviendra à 100% à vos aspirations de vie à vous et votre famille, il est primordial de lister sur papier les critères de choix qui sont essentiels à vos yeux.

Mons-Lez-Liège, Petit-Rechain ou encore Andrimont, les quartiers de la région de Liège bénéficient d’un environnement calme mais aussi de grands espaces naturels. Si le bien est situé dans un lotissement, il est fort probable que celui-ci soit également localisé dans un quartier serein, en périphérie d’une ville. Autre point pratique : n’hésitez pas à vous renseigner sur les écoles situées aux alentours. Et pensez peut-être à demander quels sont les projets prévus au sein de ce lotissement afin de savoir à quoi vous attendre dans le futur.

4. Puis-je modifier certains aspects du plan ?

La vente sur plan peut faire peur. On imagine que l’unique option possible est de se retrouver avec une maison ou un appartement clé sur porte impersonnel, standardisé. Mais alors, quelles sont les possibilités d’aménagement et de personnalisation ? Chez Lamy Construction, notre équipe d’architectes vous expliquera dès votre première prise de contact que la personnalisation de votre projet d’habitation est totalement faisable. Chaque projet d’habitation est modifiable, en fonction de vos désirs et de vos besoins.

5. Combien de temps durera la construction ?

Enfin, un des paramètres les plus importants : les délais de construction. De l’élaboration des plans à la livraison finale, la construction de votre maison clé sur porte comprend une succession d’étapes incompressibles. Votre projet d’habitation sera mis sur pied selon un cahier des charges et un planning prédéfinis à l’avance. Afin de pouvoir vous organiser au niveau des démarches administratives, mais également pour votre futur déménagement, nous nous engageons à établir un calendrier qui vous permettra de suivre votre projet étape par étape.

Témoignages

Visitez nos maisons témoins

Je suis rassuré sur le sérieux du groupe Lamy aussi bien au niveau commercial qu'au niveau de la réalisation, et je conseille vivement à tout candidat acheteur d'au moins contacter cette entreprise pour la visite de la maison témoin ça ne coute rien et vous risquez d'être positivement surpris.

Michelle G.

Respect des délais de construction

Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois maintenant et nous sommes très satisfaits du résultat. Il reste quelques petits détails à régler suite à la réception provisoire, mais c' est vraiment minime.

Christophe & Aurore B.