Bouton portes-ouvertes

 Mons Lez Liège (4400): les 23 et 24 octobre
 Petit Rechain (4800): les 20 et 21 novembre


Restez informé de nos Portes Ouvertes
  • Blog
  • Pourquoi devenir propriétaire?

Quelles sont les bonnes raisons de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison ? Eléments de réponse dans cet article.

Pourquoi devenir propriétaire?

C’est bien connu, le Belge a une brique dans le vendre ! Nombreux sont ceux qui cherchent à acheter une maison ou un appartement. Et pourtant, acheter ou louer ? C’est une question qu’il est légitime de se poser lorsqu’on s’installe dans la vie adulte. Si vous êtes locataire actuellement et que vous hésitez à vous lancer dans votre premier achat immobilier, sachez que devenir propriétaire de sa résidence principale présente de nombreux avantages.

Le Groupe Lamy vous détaille dans cet article 5 bonnes raisons d’acheter son logement

pourquoi devenir proprietaire acheter maison appartement 1

5 bonnes raisons de devenir propriétaire:

1. Acheter son bien immobilier pour ne plus payer de loyer

C’est assurément la raison principale pour laquelle une majorité de Belge est devenu propriétaire de son propre bien immobilier : ne plus payer un loyer à fond perdu ainsi que des charges pour un logement qui n’est pas le sien.
A la place de ce loyer, vous rembourserez chaque mois l’achat de votre maison ou de votre appartement via le crédit immobilier qui vous aura été octroyé auprès de l’organisme bancaire de votre choix. Devenir propriétaire, c’est donc rembourser les mensualités d’un crédit au lieu de verser un loyer. Le montant à rembourser est habituellement plus élevé qu’un loyer, mais il arrive bien souvent que la différence ne soit pas gigantesque. Mieux vaut payer un peu plus mais en investissant dans son propre bien.

Un autre élément non négligeable, au vu des taux actuels, le montant d’un crédit hypothécaire est souvent fixe. C’est-à-dire que durant toute la durée de votre prêt, vous avez la certitude que le montant remboursé ne changera pas. Si vous louez, le montant peut être indexé chaque année.

2. Profiter de taux d’intérêt historiquement bas

Si vous hésitez entre louer ou acheter, sachez que les taux d’intérêt proposés par les banques sont historiquement bas. En 2019, le seuil symbolique de 1% a été franchi sur un crédit à taux fixe sur une durée de 20 ans. Du jamais vu. Il ne faut cependant pas s’attendre à obtenir un tel taux à tout va. Cela va dépendre de vos talents de négociateurs et de votre dossier. Pour info, en 2020, le taux moyen pour le 20 ans fixe en Belgique s’est élevé à 1,31%.

Il n’a jamais été si bon marché d’acheter son appartement ou sa maison. C’est donc assurément le moment idéal pour acquérir son logement. Les faibles taux limitent sensiblement le coût total de votre achat et réduise le montant de vos mensualités de remboursement.

3. Acheter son bien pour se constituer un patrimoine

En devenant propriétaire de votre maison ou de votre appartement, vous vous constituez un patrimoine immobilier. En effet, au fur et à mesure des remboursements des mensualités de votre crédit immobilier, vous devenez propriétaire de votre propre bien. Ce bien, c’est une sorte d’épargne « forcée », une fameuse épargne, certes un peu contraignante mais tellement porteuse. De fait, le marché immobilier est de nos jours tellement dynamique que les propriétés prennent rapidement de la valeur. Déjà à moyen terme, vous pouvez alors envisager une plus-value non fiscalisée en cas de revente.

Enfin, en achetant une maison ou un appartement, vous assurez un patrimoine immobilier à vos enfants en cas de succession et mettez en quelque sorte votre famille à l’abri.

4. Être propriétaire pour sécuriser ses vieux jours

Devenir propriétaire de son bien immobilier vous assure une pension plus confortable. En achetant votre maison ou votre appartement, vous investissez en quelque sorte dans une « assurance » pension. Clairement, le fait d’être propriétaire ou non lorsqu’on est pensionné peut faire la différence sur votre niveau de vie. N’oubliez pas qu’un emprunt s’arrête un jour alors qu’un loyer ne s’arrête jamais !

Être propriétaire de sa maison ou de son appartement est une réelle assurance pour vos vieux jours. En touchant approximativement 1400€ net par mois, n’avoir ni loyer ni prêt à payer n’est pas un luxe ! Être propriétaire de son habitation offre donc une certaine sécurité aux 65+.

5. Devenir propriétaire pour pouvoir décider de tout

Vivre dans un appartement ou dans une maison à votre image, à votre goût. Cela peut sembler tout naturel et pourtant, lorsque vous louez, vous n’avez pas cette liberté. Et si le bailleur accepte que vous repeignez un mur d’une telle couleur ou fassiez quelques travaux, tous ces travaux réalisés seront à son profit le jour où vous vous en irez.

A contrario, devenir propriétaire, c’est avoir tous les droits sur son bien. Plus besoin de demander l’autorisation. Vous êtes libre d’aménager votre habitation comme bon vous semble en tenant compte de votre style de vie et celui de votre famille. Vous pouvez ainsi vous créer un espace qui vous ressemble et vous offrir un cadre de vie plus en adéquation avec vos souhaits.

En étant propriétaire, vous êtes également maitre de votre destin. Si vous voulez revendre et déménager, vous êtes libre de le faire au moment qui vous convient. Par contre en louant, vous n’êtes pas à l’abri d’une décision du propriétaire de revendre son bien. Vous serez alors dans l’obligation de déménager et trouver un nouveau logement.

Pourquoi devenir propriétaire ? Investir dans la pierre et assurer son avenir !

Devenir propriétaire va vous permettre de sécuriser votre situation, d’anticiper l’avenir et vous offrir un logement à votre image, le tout en évitant de dépenser votre argent dans un bien qui ne vous appartient pas.
Vous êtes décidé à acquérir votre résidence principale ? Et si vous deveniez propriétaire d’un appartement neuf ou d’une maison neuve Lamy ?

Découvrez toutes nos opportunités en région Liégeoise.

Mots-clés: MONS-LEZ-LIEGE

  • Profitez de nos
    40 ans de savoir faire

    Un contact super agréable avec le commercial qui a été toujours là pour nous écouter et nous suivre. Le tout a été supervisé par un chef de chantier disponible et à l'écoute. Différentes équipes toutes très sympathiques et très attentives à nos demandes, leur rapidité n'a pas empêché un travail bien réalisé et très soigné. Mille mercis à tous pour tout ce que vous fait pour nous.

    Jean-Jacques M.

  • Achetez maintenant, payez
    à la remise des clés

    Bonjour, nous avons signé avec l'entreprise Lamy, elle respecte et explique bien les suppléments qui peuvent y avoir. Nous sommes arrivés au prix que l'on avait prévu au départ. De plus nous avons payé qu’à la remise des clés.

    Yannick & Lucie T.

  • Visitez nos
    maisons témoins

    Je suis rassuré sur le sérieux du groupe Lamy aussi bien au niveau commercial qu'au niveau de la réalisation, et je conseille vivement à tout candidat acheteur d'au moins contacter cette entreprise pour la visite de la maison témoin ça ne coute rien et vous risquez d'être positivement surpris.

    Michelle G.

  • Respect des délais
    de construction

    Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois maintenant et nous sommes très satisfaits du résultat. Il reste quelques petits détails à régler suite à la réception provisoire, mais c' est vraiment minime.

    Christophe & Aurore B.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

  Désinscription à tout moment.

logo lamy groupe

Lamyconstruction.be est un site du Groupe LAMY

En savoir plus