Fermer Fermer

Ceci est un message d'erreur

Complétez le formulaire et recevez directement la brochure par mail.

Peut-on espérer une baisse des prix de l'immobilier pour 2022?

Si pour beaucoup de secteur l’année 2021 était difficile à surmonter, le marché de l’immobilier a connu, lui, un véritable regain. En effet, les banques ont enregistré un nombre de transactions records ! Cependant, maintenant que nous sommes passés à une nouvelle année, que pouvons-nous attendre pour 2022 ?

Une crise sanitaire plutôt bénéfique

Fortement marqué par la crise sanitaire, l’immobilier Belge a enregistré des résultats probants. De nombreux foyers, suite aux confinements répétitifs et au télétravail, se sont vu contraints de redéfinir leurs besoins. Beaucoup de ménages ont décidé de troquer leur appartement en ville contre une maison paisible à la campagne. Les demandes pour les maisons avec jardin ont doublé en seulement quelques années ! Les provinces rurales ont également connu un franc succès auprès de nombreux acheteurs.

Sans surprise, ce déséquilibre entre la forte demande et une offre plus restreinte a eu une incidence directe sur les prix de vente. Les prix de l’immobilier Belge ont pris une augmentation de près de 8 % par rapport à 2020 ! Les taux d’emprunt historiquement bas n’ont fait que de conforter cet enjouement.

Une baisse en 2022 ?

Selon de multiples pronostics les différents acteurs de l’immobilier, les prix de l’immobilier devraient en effet connaître un ralentissement en 2022. De plus, l’augmentation des taux d’intérêt a une incidence directe dans le ralentissement de la course à l’immobilier. Des taux plus conséquents entraîneront une diminution progressive de la demande. Ce changement encouragera fortement les ménages à épargner plus longtemps et de se constituer un apport personnel plus important afin de bénéficier d’un taux avantageux.

Malheureusement, en vue du contexte actuel, ce ne sont que des pronostics et rien n’est moins sûr ; seul le temps nous le dira.

À la recherche d’un bien à vendre ?

Si vous êtes à la recherche d’un bien à vendre ou d’une nouvelle construction, être vigilant sera très important. N’hésitez pas à prospecter au niveau de plusieurs banques, mais aussi à sécuriser votre taux d’intérêt une fois une offre reçue. Il en va de même pour une nouvelle construction ou pour une habitation clé-sur-porte.

Ces biens peuvent vous intéresser..

Témoignages

Visitez nos maisons témoins

Je suis rassuré sur le sérieux du groupe Lamy aussi bien au niveau commercial qu'au niveau de la réalisation, et je conseille vivement à tout candidat acheteur d'au moins contacter cette entreprise pour la visite de la maison témoin ça ne coute rien et vous risquez d'être positivement surpris.

Michelle G.

Respect des délais de construction

Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois maintenant et nous sommes très satisfaits du résultat. Il reste quelques petits détails à régler suite à la réception provisoire, mais c' est vraiment minime.

Christophe & Aurore B.