Avant de vous lancer dans un projet de construction « clé sur porte » à Liège ou dans sa région, s’informer de manière éclairée sur les différentes dépenses à prévoir reste toutefois nécessaire. Vous devrez par exemple déterminer précisément votre budget maximal et surtout, vous renseigner sur les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire. Pour ce faire et afin d’avoir l’esprit léger, Lamy Construction vous propose de faire le point sur les étapes clés qui vous permettront de savoir exactement avec quels moyens financer votre propre projet de maison clé sur porte.
Définir votre apport personnel et vos capacités d’achat
Vous avez trouvé la maison clé sur porte de vos rêves et souhaitez maintenant investir ? Il est alors judicieux de se tourner vers un banquier. En effet, la première étape est de faire un état des lieux de votre situation financière afin d’examiner votre capacité d’emprunt. À titre d’information, le taux d’endettement pour un prêt hypothécaire ne peut pas dépasser 33% des revenus totaux de votre ménage. Si vous rentrez dans ces conditions, vous serez en capacité de réserver, auprès de Lamy Construction, votre maison clé sur porte. Notez qu’à cette étape, un montant de 4000€ devra être versé afin de couvrir les frais de la réalisation de l’avant-projet de votre future habitation.
Disposer d’un apport personnel est primordial afin d’avoir un aperçu du budget maximal que vous pourrez allouer à la construction de votre future maison clé sur porte. Il peut s’agir de vos économies personnelles, mais également d’un support financier familial ou encore d’un bien immobilier destiné à être vendu… Grâce aux devis proposés par Lamy Construction, vous obtenez un détail complet des dépenses liées à l’achat de votre maison à Liège, ce qui vous permet de budgétiser au mieux votre projet d’habitation et d’empêcher les imprévus.
Prendre contact auprès d’une banque
Le meilleur conseil en la matière est certainement le suivant : évitez d’entamer les démarches trop rapidement. La construction d’un projet clé sur porte dure en moyenne 18 mois. Votre banque, quant à elle, ne pourra peut-être pas vous garantir les mêmes conditions d’octroi pour un prêt hypothécaire endéans la fin des travaux. En règle générale, les offres proposées par les banques sont valables pour une durée de trois mois. Néanmoins, démarcher plusieurs institutions bancaires est essentiel afin de vous entourer de celle qui pourra vous accompagner au mieux dans votre projet de construction.
Choisir un prêt hypothécaire
Une fois la banque déterminée, trois grands types de crédits immobiliers s’offrent à vous :
Aboutir à l’étape du paiement et enfin, réceptionner vos clés
Dans le cas de l’achat d’une nouvelle construction classique, la banque libère les fonds du prêt au fur et à mesure de l’avancement des travaux. En règle générale, la société de construction ou le promoteur demande un acompte de 5% et l’acheteur échelonne ses paiements tout au long des travaux de sa nouvelle habitation, jusqu’à la fin de sa construction. Il est toutefois possible de solliciter une dispense d’amortissement de capital, mais elles n’est pas systématiquement accordée. Gare alors à la capitalisation des intérêts !
Avec le groupe Lamy Construction, l’achat d’une maison clé sur porte dans la région de Liège vous permet au contraire de payer à la signature des actes de vente. Cela implique que votre banque libèrera les fonds de votre prêt hypothécaire en une seule fois, à la fin des travaux, comme dans le cas de l’achat d’un bien « existant ». Qui dit libération en une fois dit également paiement différé à la livraison. Vous constituerez votre apport tout au long de la construction et éviterez ainsi de devoir échelonner vos paiements.