Fermer Fermer

Ceci est un message d'erreur

Complétez le formulaire et recevez directement la brochure par mail.

Comment trouver le bien clé-sur-porte idéal ?

Le clé sur porte a le vent en poupe. Même pour le logement à portée sociale : le gouvernement bruxellois vient de s’accorder sur un budget de 25 millions d’euros supplémentaires qui serviront à poursuivre l’acquisition de logements clé sur porte. Personnalisation à 100 %, facilité d’accès à la propriété, unique interlocuteur pendant toute la construction de votre future habitation… Vous hésitez encore et vous demandez si le clé sur porte est vraiment fait pour vous ? Et puis, comment trouvez LE bien clé sur porte idéal ? Avant toute décision hâtive, consultez la checklist sur mesure proposée par Lamy Construction.

Première étape : établir vos besoins d’espace

Cela parait évident, mais c’est la première chose à faire pour vous projeter dans un projet d’habitation clé sur porte. Déterminez vos besoins en termes d’espace : nombre de chambres, garage, jardin, salle de douche à l’italienne ou plutôt salle de bain, atelier… Après avoir dégrossi l’ensemble de vos exigences en matière de pièces et d’espace, assurez-vous de définir ce qui est impératif pour rendre votre vie agréable au quotidien dans votre futur appartement ou maison ou clé sur porte. Réduire les possibilités à vos essentiels vous permettra de faire des choix plus pertinents pour la suite de votre projet.

Trouver le quartier qui correspond à votre style de vie 

Êtes-vous plutôt animé par la vie urbaine ou en recherche d’un mode de vie basé en ruralité ? Souhaitez-vous vivre proche de vos voisins ou trouver un peu de calme en vivant plus éloigné ? Quelle importance accordez-vous à l’accessibilité de votre logement, qu’il s’agisse du réseau de transports en commun, des écoles, des zones d’activité commerciale ou des commerces de proximité ? Répondre à cette liste de questions non exhaustive vous aiguillera vers un promoteur actif dans la région de votre choix. Mons-Lez-Liège, Petit-Rechain, Flémalle, Andrimont… Lamy Construction propose et construit des lotissements implantés en plein cœur de la région de Liège, des secteurs à haute valeur ajoutée, entre la ville et la campagne.

Comparer les promoteurs

L’achat sur plan est de plus en plus courant aujourd’hui. Il permet à un promoteur immobilier de vendre une maison ou un appartement avant même la pose de la première pierre. Lorsque l’on opte pour un achat sur plan, il est essentiel de visiter le bien témoin en présence d’un ou d’une représentant(e) du promoteur immobilier. Une fois à l’intérieur, le bien témoin concrétise ce à quoi pourrait ressembler votre quotidien dans votre future construction clé sur porte. Le visiter en la présence du promoteur permet de s’assurer de la qualité des finitions proposées, et aussi, de découvrir la politique et la philosophie de l’entreprise.
Quels sont les avantages du bien pour lequel vous souhaitez opter ? Sur cette base, dans quelle mesure pouvez-vous personnaliser votre projet de construction ? Quels sont les conditions d’annulation ? Il est capital de connaitre l’ensemble des conditions offertes par un promoteur immobilier et surtout, de comparer différentes offres afin de prendre une décision qui ne se base pas uniquement sur l’émotionnel, mais aussi, vous vous en doutez, sur du rationnel.

Définir un planning à respecter en vue de votre futur emménagement

Tout projet a besoin d’organisation. Dans ce sens, connaître vos envies et vos besoins en termes de calendrier est bien entendu primordial. Quand souhaitez-vous emménager ? Devez-vous déménager dans une temporalité assez courte ? Est-ce qu’au contraire, le calendrier n’est pas vraiment une contrainte pour vous ? Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre bien, et le planning en fait bien sûr partie. L’idéal est d’en discuter directement avec l’entreprise de construction clé sur porte afin de savoir quels sont les délais ordinaires.

Enfin, le budget 

Dernier critère à vérifier dans votre checklist : le budget. Pour pouvoir faire un emprunt à la banque et, finalement, vous lancer dans l’aventure du clé sur porte, il faudra déterminer précisément votre budget maximal et surtout, vous renseigner sur les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire. Avec l’augmentation des taux d’intérêts, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et de démarcher plusieurs banques afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre achat immobilier.
Le dernier conseil que nous pouvons distiller serait le suivant : prévoyez une marge de secours. Maison ou appartement clé sur porte, la construction d’un bien immobilier peut réserver son lot de surprise. Tenez-vous donc régulièrement informé de votre capacité d’emprunt. Et n’oubliez pas : au sortir de ce long processus vous attend votre future habitation clé sur porte.

Ces biens peuvent vous intéresser..

Témoignages

Visitez nos maisons témoins

Je suis rassuré sur le sérieux du groupe Lamy aussi bien au niveau commercial qu'au niveau de la réalisation, et je conseille vivement à tout candidat acheteur d'au moins contacter cette entreprise pour la visite de la maison témoin ça ne coute rien et vous risquez d'être positivement surpris.

Michelle G.

Respect des délais de construction

Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois maintenant et nous sommes très satisfaits du résultat. Il reste quelques petits détails à régler suite à la réception provisoire, mais c' est vraiment minime.

Christophe & Aurore B.