Comparer les promoteurs
L’achat sur plan est de plus en plus courant aujourd’hui. Il permet à un promoteur immobilier de vendre une maison ou un appartement avant même la pose de la première pierre. Lorsque l’on opte pour un achat sur plan, il est essentiel de visiter le bien témoin en présence d’un ou d’une représentant(e) du promoteur immobilier. Une fois à l’intérieur, le bien témoin concrétise ce à quoi pourrait ressembler votre quotidien dans votre future construction clé sur porte. Le visiter en la présence du promoteur permet de s’assurer de la qualité des finitions proposées, et aussi, de découvrir la politique et la philosophie de l’entreprise.
Quels sont les avantages du bien pour lequel vous souhaitez opter ? Sur cette base, dans quelle mesure pouvez-vous personnaliser votre projet de construction ? Quels sont les conditions d’annulation ? Il est capital de connaitre l’ensemble des conditions offertes par un promoteur immobilier et surtout, de comparer différentes offres afin de prendre une décision qui ne se base pas uniquement sur l’émotionnel, mais aussi, vous vous en doutez, sur du rationnel.
Définir un planning à respecter en vue de votre futur emménagement
Tout projet a besoin d’organisation. Dans ce sens, connaître vos envies et vos besoins en termes de calendrier est bien entendu primordial. Quand souhaitez-vous emménager ? Devez-vous déménager dans une temporalité assez courte ? Est-ce qu’au contraire, le calendrier n’est pas vraiment une contrainte pour vous ? Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir votre bien, et le planning en fait bien sûr partie. L’idéal est d’en discuter directement avec l’entreprise de construction clé sur porte afin de savoir quels sont les délais ordinaires.
Enfin, le budget
Dernier critère à vérifier dans votre checklist : le budget. Pour pouvoir faire un emprunt à la banque et, finalement, vous lancer dans l’aventure du clé sur porte, il faudra déterminer précisément votre budget maximal et surtout, vous renseigner sur les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire. Avec l’augmentation des taux d’intérêts, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et de démarcher plusieurs banques afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre achat immobilier.
Le dernier conseil que nous pouvons distiller serait le suivant : prévoyez
une marge de secours.
Maison ou appartement clé sur porte, la construction d’un bien immobilier peut réserver son lot de surprise. Tenez-vous donc régulièrement informé de votre capacité d’emprunt. Et n’oubliez pas : au sortir de ce long processus vous attend
votre future habitation clé sur porte.