Fermer Fermer

Ceci est un message d'erreur

Complétez le formulaire et recevez directement la brochure par mail.

Comment réaliser un achat immobilier en temps de crise ?

Si les temps qui courent font exploser les coûts de la vie ou de l’énergie, le marché de l’immobilier, lui, confirme encore une fois sa stabilité : taux planchers, marché dynamique, prix toujours en hausse. Une valeur sûre en des temps bien moins sûrs ! Mais avant de vous lancer dans un achat immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison clé sur porte, le groupe Lamy Construction a synthétisé pour vous quelques conseils indispensables.

Connaitre sa capacité d’emprunt

Pour vous aventurer sur le marché de l’immobilier, vous devrez d’abord déterminer votre capacité d’emprunt. Cette dernière dépend en majeure partie de vos revenus ainsi que de votre situation professionnelle et financière. En raison de l’inflation, les taux d’intérêt fluctuent énormément depuis ce début d’année. En dehors des effets visibles, la crise n’est pas non plus sans conséquences pour les emprunteurs les plus à risque, comme les primo-acquéreurs ou celles et ceux disposant de moins de fonds propres. Les conditions d’octroi de crédits hypothécaires deviennent, de ce fait, de plus en plus rigoureuses et impactent considérablement vos futures mensualités.

Augmenter son apport personnel 

Devenu indispensable depuis quelques années, l‘apport personnel est une donnée essentielle dans votre demande de prêt. Concrètement, il s’agit des économies dont vous disposez afin d’investir dans votre nouvelle maison ou votre appartement clé sur porte. Cet apport déterminera non seulement le montant que la banque vous permettra d’emprunter, mais également votre taux hypothécaire. Ainsi, mathématiquement parlant, plus vous puiserez dans vos propres économies, plus le montant que vous serez autorisé à emprunter à la banque sera élevé. Et comme avancé précédemment, gardez à l’esprit que le marché actuel implique des conditions d’accès à la propriété plus strictes. Les banques requièrent désormais un apport personnel plus important.

Négocier son taux d’intérêt

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de négocier son taux d’intérêt auprès de plusieurs institutions bancaires. En effet, certains organismes sont moins impactés par la fluctuation actuelle et peuvent encore vous proposer un taux intéressant. Lorsque l’on sonde les primo-acquéreurs sur leur expérience d’achat immobilier, l’erreur la plus communément faite est de signer un prêt immobilier avec une banque sans avoir fait jouer la concurrence au préalable. Or, en comparant les offres de plusieurs banques, vous pouvez parfois économiser quelques milliers d’euros sur votre emprunt.

Choisir un partenaire de confiance

Dans un tel climat économique, il est primordial de travailler avec une entreprise de confiance. Pour votre projet de maison ou d’appartement clé-sur-porte dans la région de Liège, les équipes techniques et commerciales du Groupe Lamy vous accompagnent tout au long du processus de construction.

Ces biens peuvent peut-être vous intéresser...

Témoignages

Visitez nos maisons témoins

Je suis rassuré sur le sérieux du groupe Lamy aussi bien au niveau commercial qu'au niveau de la réalisation, et je conseille vivement à tout candidat acheteur d'au moins contacter cette entreprise pour la visite de la maison témoin ça ne coute rien et vous risquez d'être positivement surpris.

Michelle G.

Respect des délais de construction

Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois maintenant et nous sommes très satisfaits du résultat. Il reste quelques petits détails à régler suite à la réception provisoire, mais c' est vraiment minime.

Christophe & Aurore B.