Fermer Fermer

Ceci est un message d'erreur

Complétez le formulaire et recevez directement la brochure par mail.

Augmentation des taux d'intérêt : Quel impact pour votre projet immobilier ?

Ces dernières années ont été marquées par des taux d’intérêt historiquement bas. Enhancés par une crise sanitaire tenace, ceux-ci ont été pendant long mois proches de zéro. Cependant, cette époque est bien loin derrière nous. Dans un contexte géopolitique difficile et incertain, la plupart des secteurs subissent une inflation générale. Ce qui nous pousse à nous poser cette question, à l’heure où les taux hypothécaires grimpent en flèche sans vouloir redescendre, quel est l’impact sur nos projets immobiliers ?

Quel impact sur votre crédit ?

Un taux hypothécaire plus élevé n’indique qu’une seule chose : des intérêts plus élevés et donc des mensualités plus importantes également.

Un taux considéré comme normal ou correct est un taux qui ne dépasse pas les 2 %. Forcément, plus votre taux sera bas, plus cela sera avantageux pour vous.

Cependant, suite à l’inflation que nous subissons actuellement, les taux qui vous sont proposés sont généralement de 3 % minimum et peuvent même grimper jusqu’à 4 %, en fonction de votre profil d’acheteur.

Non seulement cette hausse des taux rend l’achat d’un bien plus conséquent, mais cela rend également plus difficile l’accès à la propriété.

En effet, afin d’empêcher le surendettement, le total des mensualités d’un ménage ne peut pas excéder 33 % des revenus nets de ce ménage, ce qui limite encore plus les prêts accordés par les organismes banquier.

Faut-il reporter son projet immobilier ?

Devant la flambée des prix et des taux, il est normal de se poser énormément de questions. Cependant, malheureusement, il n’y pas de solution magique, il faut attendre que les taux diminuent et que la situation économique se stabilise et que les taux diminuent.

Votre projet immobilier ne doit, toutefois, pas être mis entre parenthèse pour autant. En effet, personne ne peut prédire quand les taux redescendront où quand la situation actuelle se stabilisera. En reportant votre projet de logement indéfiniment, vous risquez d’attendre pendant un très long moment sans avoir la garantie d’obtenir de meilleurs taux dans le futur.

Nos conseils ?

  • Négociez votre taux d’intérêt au plus bas possible ; Certaines banques ont malgré tout encore un peu de marge de manœuvres. Construisez-vous un dossier solide et faîtes jouer la concurrence.
  • Augmentez votre apport personnel ; Un apport personnel plus important rassurera la banque sur votre fiabilité et vous permettra d’accéder à un taux plus avantageux.
  • Il est important de ne pas oublier qu’il est toujours possible de racheter son prêt hypothécaire, après quelques années, lorsque les taux sont plus intéressants.

 

Ces biens peuvent peut-être vous intéresser...

Témoignages

Visitez nos maisons témoins

Je suis rassuré sur le sérieux du groupe Lamy aussi bien au niveau commercial qu'au niveau de la réalisation, et je conseille vivement à tout candidat acheteur d'au moins contacter cette entreprise pour la visite de la maison témoin ça ne coute rien et vous risquez d'être positivement surpris.

Michelle G.

Respect des délais de construction

Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois maintenant et nous sommes très satisfaits du résultat. Il reste quelques petits détails à régler suite à la réception provisoire, mais c' est vraiment minime.

Christophe & Aurore B.