Ces dernières années ont été marquées par des taux d’intérêt historiquement bas. Enhancés par une crise sanitaire tenace, ceux-ci sont restés proches de zéro durant de longs mois. Cependant, cette époque est bien loin derrière nous.
Dans un contexte géopolitique difficile et incertain, la plupart des secteurs subissent une inflation générale. Ce qui nous pousse à nous poser cette question, à l’heure où les taux hypothécaires grimpent en flèche sans montrer de signe de stabilisation, quel est l’impact sur nos projets immobiliers ?
Un taux hypothécaire plus élevé n’indique qu’une seule chose : des intérêts plus élevés et donc des mensualités plus importantes également.
Un taux considéré comme normal ou correct est un taux qui ne dépasse pas les 2 %. Forcément, plus votre taux sera bas, plus cela sera avantageux pour vous.
Cependant, suite à l’inflation que nous subissons actuellement, les taux qui vous sont proposés sont généralement de 3 % minimum et peuvent même grimper jusqu’à 4 %, en fonction de votre profil d’acheteur.
Non seulement cette hausse des taux rend l’achat d’un bien plus conséquent, mais cela rend également l’accès à la propriété plus difficile.
En effet, afin d’empêcher le surendettement, le total des mensualités d’un ménage ne peut pas excéder 33 % des revenus nets de ce ménage, ce qui limite encore plus les prêts accordés par les organismes prêteurs.
Devant la flambée des prix et des taux, il est normal de se poser énormément de questions. Cependant, malheureusement, il n’y pas de solution magique, il faut attendre que les taux diminuent et que la situation économique se stabilise et que les taux diminuent.
Votre projet immobilier ne doit, toutefois, pas être mis entre parenthèses pour autant. En effet, personne ne peut prédire quand les taux redescendront ou quand la situation actuelle se stabilisera.
En reportant votre projet de logement indéfiniment, vous risquez d’attendre pendant un très long moment sans avoir la garantie d’obtenir de meilleurs taux dans le futur.